de Tabriz...
bon la colinne fut montée, la frontiere passée ( les derniers kilometres à pied... quelle sensation etrange...), l'Italien semé ( ce qui etait l essentiel... )
dernieres notes en vrac sur la turquie
avant que ma memoire ne se desagrege de trop, je tente de laisser quelques notes ...
- la turquie est un etat tourné vers l europe ( voir les journeaux ... et on y ecoute du yann thiersen c est dire ) et encore sacrement laique ( gloire à ataturk ).
- se souvenir de l'attitude des femmes d'Istanbul, le regard fiers le buste dress' arroguant. de celle d'Anatolie, joyeuse et craintive anotant parfois la conversation d'un mot ou d'un rire ( se souvenir que les hommes ne les regardent pas : il appelle cela de la politesse ).
- eau de cologne proposée a tout moment. avant apres les repas, dans le bus, à l hotel, pour dire bienvenue, pour dire aurevoir. mais dans un pays où on mange avec les doigts, ca fait des mélanges surprennants.
-Loukoum, je ne parle pas la bouche pleine.
- le réseau de bus le plus impressionnant du monde.
- O bonheur, il n y a pas que des kebabs, des petites cantines disseminées de partout permettent de gouter a un peu de tout et le 'un peu de tout' est plutot bon. [ dont une soupe de carrote cumin merveilleuse. ].
-Ataturk fondateur de la democratie laieu Turc est omnipresent ( meme dans les foyers )
Ataturk à la mer, Ataturk à la montagne, Ataturk au regard melancolique, Ataturk visionnaire, Ataturk froncant les sourcils, Ataturk guerrier.
pour un pays dont la religion principale se fonde sur l'abscence d'idole c'est pas joli joli.
-moderne, la turquie. dans l'anatolie profonde, vu un viellard converser avec msn et sa webcam avec sa fille d' Istanbul.
-Yusufeli et une grande partie des vallées georgiennes seront bientot submerges par les eaux. La turquie a besoin d'electricite et des barrages se construisent. Dans 2 ans, il n y aura plus rien. La grande marche en avant du progrès.
- petits dejeuners fastueux : thé, tomate comcombre ( qu'on mange avec la peau... adieu precautions de voyage ) , fromage sec, fromage frais, p'tits gateaux sucres au nom impronomcable, pain de toutes tailles et toutes sortes, et divin miel de Kars avec des vrais morceaux de ruches dedans !
- le sucre ne se met pas dans le thé. erreur grossiere de l etranger. on le met en bouche et on laisse le thé le dissoudre lentement... les experts n'utilisent qu'un morceau pour une tasse, les etrangers maladroit en utilisent bien quatre.
- la lingerie soyeuse rouge en vitrinne à Istanbul, les burkas passant devant indiffrentes.
-les traits si particuliers des hommes des vallées Georgiennes. Les trais tirés par le froid. et leur regard mélancolique. ( la perspective d'être innonder dans 2 ans ne doit pas aider à avoir une grande soif de vie).
- les églises ( en réponse à C. )
Ben oui, je sais, dans ce fief islamiste, c'est surprenant d'en voir autant.
Ben à l'est, y'a Gros Jean, enfin cet apotre de Jean qui est allé raconté ses épitres ( -treries ) à travers la turquie. Comme à l'époque, y'avait assez peu d'animations on était content et on s'est mis à construire des petites églises.
A l'ouest, ce sont ces égorgeurs* d'arméniens qui ont eu la drole d'idée d'être chrétien etd'occuper l'anatolie pendant un bon moment. Du coup, ils ont joué au jeu de construit-ton-église-dans-l-endroit-le-plus-inaccessible.
*source : musée d'erzorum os d'enfants et photos à l'appui.
jeudi, mai 11, 2006
dernieres notes en vrac sur la turquie
Publié par nico à 1:47 PM
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
2 Comments:
Interesting website with a lot of resources and detailed explanations.
»
Interesting site. Useful information. Bookmarked.
»
Post a Comment