la chicha est une boisson a base de mais fermente servi a tous les repas, si son aspect, et l enthousiasme des serveurs peuvent inciter à une consomation effrenée; son procédé de fabrication .... comment dire ... repousse les ardeurs les plus tenaces : il consiste à une mise en bouche du mais qui est suivi d une longue mastication avant d'etre joyeusement recraché dans une jare.
On attends alors amoureusement que tout cela fermente.
mmmmm
----
la chicha, c'est ce tissu si "folklorique" passé autour des ou d'une épaule et qui dans notre jolie imaginaire sert à transporter les bambins.
La réalité, voyez vous, est tout autre.
On pourrait dire a tout age sa chila.
Enfant, elle sert à porter sa poupée, ses pierres, son ballon, sa manette, son album de naruto, voir ses affaires d'écoles.
Ado, non c 'est l age ingrat, l'ado est rebelle et vivre les cheveux aux vents et rien dans le dos.
Mere, -- oui ici il n y a femme , mere, c est un peu pareil -- on porte la fille bien sur, fille qui si elle se prends à gigoter, se retrouve la tete en bas et les pieds dehors - ce qui fait bien rire N. qui il est vrai est un peu moqueur --
Plus tard,
les patates remplacent l 'enfant. La coca, les herbes, les branches pour le feu, les courses , tout ce qu'un dos peut humainment porter si s agglomere joyeusement.
Puis, vient le temps de la viellesse. Là, meme si, le dos porte déja difficilement le poids des années, on trouve la place pour glisser un p'tit tabouret en tissu et quelques feuilles pour la tisane ( faut pas exagerer )
mais et ces messieurs !
et bien; la chilla se porte aussi par les hommes. Mais les gaillards sont moins coquets. le beau tissu rouge zebrés de couleurs éclatantes fait place a un vulgaire sac en plastique.
Mais là, tout, je dis bien tout, tout ce qu un dos peut humainement porter est porter.
ciment, buche, ferraille, ....
pour les amateurs;
pour 10 chillas achetés, 2 grands verres de chichas offertes .... ;)
samedi, avril 19, 2008
chicha / chila
Publié par nico à 12:17 AM
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment